Assurance auto : comment est fixé le tarif de ce service ?

Vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion ? Il est aujourd’hui nécessaire, voire indispensable, de souscrire à une assurance auto. Pour fixer le prix de cette dernière, les compagnies se basent généralement sur plusieurs critères, lesquels sont présentés dans la suite.

Les caractéristiques propres au véhicule

L’une des étapes clés de tout processus de souscription à une assurance est bien évidemment la réalisation d’un devis auprès de l’assureur. Dans le cadre d’un devis assurance auto et moto, la prise en compte des caractéristiques particulières du véhicule est essentielle.

En règle générale, les compagnies se basent sur la marque et le modèle de la voiture, sans oublier sa performance et son âge. Il y a également l’usage spécifique que vous souhaitez en faire, puisque dans tous les cas, le risque à couvrir n’est pas le même.

Le profil du conducteur

Hormis les critères liés à la voiture elle-même, l’assureur tient aussi compte du profil du conducteur pour calculer le tarif de sa prestation. Que vous désiriez souscrire à une Assurance temporaire ou non, les informations demandées souvent sont relatives à l’âge, le sexe, la catégorie du permis de conduire, la résidence, l’état matrimonial, l’expérience de conduite, etc. Enfin, faut-il noter que l’assureur peut tenir compte de la politique marketing de sa structure pour définir son prix.