Comment résilier une assurance habitation

Comment résilier une assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous devez signer un contrat d’assurance.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre contrat et son fonctionnement. Mais il peut arriver que vous ayez besoin de résilier votre assurance habitation. Cela peut être pour plusieurs raisons : changement de situation personnelle, déménagement, etc. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour résilier une assurance habitation en cas de changement de situation personnelle.

Comment résilier une assurance habitation

Qu’est-ce que la résiliation d’une assurance habitation ?

Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, il est important de respecter les délais.

Vous êtes tenu de le faire à la date prévue par votre contrat.

La résiliation prend effet 1 mois après sa notification par l’assureur ou 15 jours après un éventuel sinistre.

Il est possible de résilier une assurance habitation si elle n’est pas obligatoire en vous rendant auprès d’un organisme qui propose ce type de service. Toutefois, il peut être avantageux de souscrire à une assurance habitation pour protéger votre logement et les occupants des risques divers (incendie, cambriolage…).

L’assurance multirisque habitation couvre en effet toutes les situations : vol, dégât des eaux, incendie… En cas d’incendie, l’indemnisation se fait sur la base des biens endommagés ou perdus et non sur celle du coût de la reconstruction. Cela permet donc aux propriétaires bailleurs comme aux personnes occupant le logement au quotidien (locataires) de bénéficier d’une indemnisation au titre du remplacement des biens mobiliers et immobiliers endommagés ou perdus suite à un sinistre garanti.

Quand peut-on résilier son assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ou vous louez un appartement? Dans le cas de l’achat d’un logement, il est important de souscrire à une assurance habitation. En effet, cette dernière permet de couvrir les risques liés à votre habitation.

Votre assureur peut toutefois résilier votre contrat d’assurance habitation à échéance annuelle.

Il existe des cas particuliers qui permettent la résiliation anticipée du contrat d’assurance habitation.

Vous pouvez ainsi décider de résilier votre assurance avant son échéance en respectant les conditions prévues par ce type de contrat. Un changement matrimonial Lorsque votre situation professionnelle change, vous pouvez décider de procéder au changement des garanties concernant votre assurance habitation afin qu’elle prenne en compte ces nouvelles données. Par exemple, si vos revenus baissent et que vous ne pouvez plus payer l’intégralité du montant de la cotisation mensuelle, il est possible de demander la résiliation du contrat auprès de votre assureur avant sa date anniversaire pour faire jouer la clause « Résiliation pour changement matrimonial » stipulée dans certains contrats et qui permet ce type de modification sans frais supplémentaires ni justificatifs. Un changement survenu suite à un accident Le sinistre survenu chez vous peut entraîner une modification des garanties offertes par votre assureur. Si tel est le cas, il sera possible de résilier le contrat avant sa date anniversaire en fournissant un justificatif comme une facture ou un devis par exemple.

Quels sont les différents moyens de résilier une assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, il est important de prendre le temps de bien lire les conditions générales et particulières.

Vous pouvez en effet décider de résilier votre contrat d’assurance habitation, mais ce n’est pas si facile que cela.

Il faut savoir que selon la loi Chatel, vous disposez d’un délai de 20 jours pour résilier votre contrat d’assurance habitation à compter du jour de l’envoi par votre assureur des documents justificatifs. Pour résilier un contrat d’assurance habitation, il est possible de faire appel au bureau central de tarification. Ce service peut prendre plusieurs formes : soit une lettre envoyée au siège social ou au domicile du demandeur ; soit une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la compagnie qui assure votre logement ; soit un envoi par voie postale avec confirmation par courrier électronique ou SMS.

Quels sont les documents à fournir pour résilier l’assurance habitation ?

Vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, à condition d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Il faut savoir que la résiliation ne peut intervenir qu’à l’échéance annuelle du contrat, soit généralement le 1er janvier de chaque année. Si vous déménagez et que vous souhaitez faire jouer la résiliation en cours d’année, il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception avant le 31 octobre. Pour les contrats souscrits depuis le 1er juillet 2015, la loi Hamon permet aux assurés de demander une résiliation anticipée sans frais ni pénalité si l’assureur n’a pas respecté un préavis de 2 mois. Cette loi concerne les cas suivants : déménagement ou changement de situation personnelle (dans ce cas-là, l’assurance doit être remise en vigueur au plus vite), vente du logement ou changement de profession (si cela est justifié par une évolution professionnelle). Dans ce cas-là également il faut fournir des justificatifs à l’assureur pour bien démontrer cette raison.

Il est important d’envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception au bon destinataire et surtout à temps ! Cela permettra effectivement à votre assureur d’être informé rapidement et donc d’avoir le temps d’examiner votre dossier afin d’approuver ou non votre demande.

Quels sont les conséquences d’une résiliation d’assurance habitation ?

La résiliation d’une assurance habitation peut avoir des conséquences sur votre quotidien et vous coûter cher. Si vous avez choisi de résilier un contrat d’assurance habitation, il est important de prendre en compte les différents points suivants : La date de fin du contrat d’assurance La possibilité de résilier à tout moment Le niveau de couverture proposée Les garanties offertes Tout au long du contrat, la compagnie d’assurance est tenue de respecter une échéance. En effet, cette période déterminée par le contrat vous permet soit de changer votre assureur ou alors résilier votre contrat.

Il faut savoir que lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, celui-ci est automatiquement reconduit tacitement chaque année après chaque date anniversaire.

Votre assureur ne peut pas mettre fin à ce type de contrats sans respecter certaines conditions prévues par le Code des assurances. Ainsi, la résiliation doit être effectuée à l’expiration du délai indiqué sur le courrier reçu avec la demande ou bien en cas d’augmentation des tarifs ou encore si les garanties proposées ne correspondent plus aux besoins exprimés.

Lorsque vous signez un nouveau contrat d’assurance habitation, ce type de couverture n’est pas forcément reconduit tacitement chaque année et il est tout à fait possible pour l’assuré qui souhaite changer son assureur pour profiter des meilleures offres disponibles sur le marché.

Quelles sont les démarches à effectuer après la résiliation d’une assurance habitation ?

Après que votre assureur ait résilié votre contrat d’assurance habitation, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour résilier votre contrat d’assurance.

La procédure de résiliation est la même quel que soit le motif qui vous a poussé à demander la résiliation du contrat. Pour cela, il faut respecter certaines conditions et suivre une procédure précise : 1- Dans un premier temps, vous devez être en mesure de prouver à votre assureur que vous ne souhaitez plus bénéficier des garanties offertes par le contrat. 2- Votre assureur doit ensuite recevoir un courrier recommandé avec accusé de réception pour lui signifier la rupture du contrat d’assurance et lui expliquer les raisons qui ont motivée cette décision. 3- Une fois que votre assureur aura reçu ce courrier, il sera alors tenu de respecter un délai de 10 jours avant la date limite d’annulation du contrat afin d’avoir le temps nécessaire pour étudier les nouvelles propositions qui lui sont faites et faire sa choix. 4- Si au terme du délai imparti par l’assureur, ce dernier ne s’est pas manifesté ou si vous souhaitez mettre fin au contrat avant son terme, envoyez une lettre recommandée avec accusée renfermant toutes les informations relatives à la résiliation (le numero du contrat) 5- Nombreuses compagnies proposent des formules dont les garanties peuvent être conservées après la résiliation du contrat moyennant une augmentation des tarifs ou/et une modification des clauses contractuelles.

Souscrire une assurance habitation est obligatoire. En cas de sinistre, c’est l’assurance qui prend en charge les frais occasionnés par le sinistre. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après la première année de souscription.

Ces articles pourraient vous plaire

Assurance emprunteur: les aspects, les garanties et les meilleures offres pour votre prêt

Assurance emprunteur: les aspects, les garanties et les meilleures offres pour votre prêt

Comment sont calculés les tarifs d’une assurance habitation

Comment sont calculés les tarifs d’une assurance habitation

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance habitation

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance habitation

Qu’est-ce qu’une assurance habitation

Qu’est-ce qu’une assurance habitation