Comment bien préparer son permis de conduire avec une auto-école

Comment bien préparer son permis de conduire avec une auto-école

Une auto-école est une école de conduite qui dispense des cours de code et de conduite à ses élèves. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas d’âge minimum pour passer son permis de conduire. En effet, il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir passer le permis de conduire. Cependant, il existe des auto-écoles qui acceptent les candidats plus jeunes.

Il faut savoir qu’il est possible de passer son permis B (permis voiture) en candidat libre, c’est-à-dire sans passer par une auto-école. Nous allons voir comment faire dans cet article.

auto école

Qu’est-ce qu’une auto-école ?

Une auto-école est une école de conduite qui dispense des cours de conduite automobile pour le passage du permis de conduire.

Le principe est simple : le candidat à l’examen doit passer par les différentes étapes d’apprentissage nécessaires pour obtenir son permis, appelés aussi « stages de formation ». Cela permet une meilleure maitrise du véhicule, et donc un meilleur contrôle des risques sur la route.

L’objectif principal d’une auto-école est d’offrir au candidat un enseignement théorique et pratique, suivi du passage du permis de conduire.

Les élèves sont accompagnés par des moniteurs diplômés d’Etat afin qu’ils puissent assimiler toutes les notions nécessaires à l’obtention du permis (théorie) et les appliquer sur le terrain (pratique). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un stage pratique dont la durée varie entre 20 heures et 30 heures minimum. Après avoir réussi l’examen théorique générale (code), l’apprenant doit effectuer un stage pratique en voiture avec un moniteur qualifié. Celui-ci peut être dispensée par une école agréée ou directement par le centre agrégateur. Ainsi, après la réussite aux examens théoriques générale et pratique, l’apprenant recevra un livret délivré par cette structure attestant qu’il possède toutes les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen final du permis de conduire.

Les différentes étapes à suivre pour obtenir un permis de conduire

Le permis de conduire est un document qui permet à son détenteur de conduire une voiture ou un camion.

Il est délivré par la préfecture au terme de l’obtention du code et après avoir suivi une formation pratique. Cette formation devra être effectuée auprès d’une « auto-école » agréée, sous peine de sanctions. Toutefois, il existe des solutions alternatives pour passer le permis de conduire sans avoir recours aux auto-écoles.

Les conditions et les étapes à respecter pour obtenir son permis de conduire Le candidat doit avoir au moins 18 ans pour passer l’examen du code et 17 ans révolus pour la phase pratique.

Lorsque ces conditions sont remplies, il faut : se rendre en préfecture muni du formulaire Cerfa n° 14866*01 disponible en ligne sur le site service-public.fr ; se soumettre à un examen médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture ; prendre connaissance des résultats et choisir le centre d’examen ; faire valider son inscription sur liste principale ou secondaire (selon que vous soyez titulaire ou non du BSR) ; demander sa convocation à l’examen théorique (ETG) si vous souhaitez le passer avant votre majorité (moins de 25 ans).

Le candidat doit ensuite respecter les délais suivants : 72 heures minimum entre la date limite d’envoi du dossier complet et la date limite de convocation à l’ETG.

La durée totale ne devra pas excéder 4 semaines si vous passez l’ETG en premier lieu, alors qu’elle sera limitée à 5 jours maximum si cet examen fait suite directement à celui du code (si vous n’êtes pas encore titulaire du BSR).

Quels sont les avantages de passer par une auto-école ?

L’auto-école permet d’apprendre à conduire, une étape importante pour obtenir le permis de conduire.

L’auto-école permet également de bénéficier d’une formation complète, qui vous permettra de gagner en autonomie et d’acquérir des compétences utiles au quotidien. Un moniteur vous accompagne et vous forme durant toute la durée du contrat.

Vous serez ainsi accompagnés durant votre apprentissage sur les différentes techniques de conduite, mais aussi sur la sécurité routière.

Le moniteur saura vous donner les meilleurs conseils pour réussir l’examen du permis de conduire : prise en main du véhicule, code de la route…

Il sera également en mesure de vous former aux différents usages des transports en commun.

Les tarifs des auto-écoles

Les tarifs des auto-écoles peuvent varier d’une ville à l’autre, cela dépend de plusieurs facteurs. Pour pouvoir vous permettre de comparer les prix pratiqués par différentes auto-écoles, il est important de considérer les éléments suivants : Le nombre d’heures de formation obligatoire dispensée par chaque école (20 heures pour le code et 20 heures pour la conduite).

Les frais administratifs relatifs à l’inscription au permis de conduire (environ 30€) La nature du forfait proposé (forfait classique ou forfait en illimité).

Les frais supplémentaires liés aux cours particuliers si vous souhaitez passer votre examen avec un moniteur privé.

Le coût des formations théoriques et / ou complètes (livres, DVD, CD…) qui sont généralement comprises dans le forfait. Certaines auto-écoles proposent également une formation accrue au code via internet. D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur le tarif final que vous allez payer : L’expérience du moniteur : si l’auto-école utilise un moniteur expérimenté, elle se doit de faire payer ce privilège en consacrant plus d’heures au candidat. Si elle ne dispose pas du temps nécessaire pour former convenablement son apprenti conducteur, elle sera forcée de réduire le montant global des heures à effectuer afin que celle-ci soit rentable.

Le type et la date d’obtention du permis B : certaines catégories sont plus recherchés que d’autres par les candidats, ce qui entraîne une augmentation du prix de la prestation globale.

Quels documents dois-je fournir pour m’inscrire à une auto-école ?

Il existe deux types d’auto-école, les agréées et les non-agréées. Une auto-école agréée doit avoir une autorisation du préfet pour exercer le métier d’enseignant de la conduite automobile. Elle doit aussi respecter un cahier des charges strict, notamment en ce qui concerne l’organisation des leçons de conduite et les tarifs appliqués aux différents types de permis (permis B, permis A1, permis A2, etc.) Ces établissements sont soumis à une inspection annuelle obligatoire par l’Etat.

Les auto-écoles non agréées ne sont pas contrôlées par l’Etat et n’ont donc pas d’obligation particulière en matière d’inspection ou de réglementation des prix.

Vous pouvez vous inscrire auprès de toute auto-école que vous souhaitez, y compris celles qui ne possèdent pas d’autorisation administrative.

Il faudra alors fournir au moniteur un document justifiant votre aptitude à la conduite automobile (certificat médical datant de moins d’un an).

L’accueil est généralement assurée par un moniteur diplômés et exprimant son identité complète (nom, prénoms) sur le formulaire remis au candidat après son inscription.

Quels conseils pour bien choisir son auto-école ?

Les conseils pour choisir son auto-école sont nombreux.

Vous devez vous assurer de trouver un centre qui propose des services adaptés à votre profil et à vos besoins.

Il est important que les prestations proposées correspondent bien à ce que vous recherchez. Sachez qu’il existe plusieurs types d’auto-écoles, mais la plupart ne proposent pas de formation théorique en ligne.

Les auto-écoles dispensant une formation théorique en ligne sont souvent moins chères, car elles peuvent se permettre de réduire leurs frais généraux.

Il est aussi possible de passer par une école spécialisée dans la conduite accompagnée ou supervisée, afin d’accroître ses chances de réussite au permis B. Enfin, il faut savoir qu’une école qui facture des frais supplémentaire pour un examen blanc est presque toujours synonyme de mauvaise qualité d’enseignement et donc risque élevé d’échec à l’examen pratique du permis B. Une bonne auto-école doit être capable de vous offrir un service sur mesure et personnalisable, sans toutefois nier la qualité pouvant être offerte par certaines grandes marques nationales ou internationales.

Les points importants à prendre en compte pour choisir son auto-moto école : Avant toute chose, assurez-vous que le centre que vous avez choisi dispose des agréments obligatoires (agrément préfectoral) et respecte bien la réglementation en vigueur concernant les conditions d’exercice (heures minimums d’enseignement).

L’auto école, c’est la solution pour tous les jeunes qui veulent passer le permis de conduire. Cette formation est obligatoire avant de se lancer dans la vie active. Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies et des moyens de communication, on peut s’inscrire à une auto-école en ligne. Cela permet de faire des économies et de suivre sa formation à distance en fonction du temps dont on dispose.

Ces articles pourraient vous plaire

Pourquoi passer par une auto école pour réussir son permis de conduire?

Pourquoi passer par une auto école pour réussir son permis de conduire?

Qu’est ce que le code de la route ? Règles de bases et expliquations

Qu’est ce que le code de la route ? Règles de bases et expliquations

Quelles sont les règles de base du code de la route ?

Quelles sont les règles de base du code de la route ?

Le code de la route : tout savoir sur la sécurité routière

Le code de la route : tout savoir sur la sécurité routière