Blouse de travail : l’atout ultime pour travailler en sécurité

Blouse de travail : l’atout ultime pour travailler en sécurité

La blouse de travail est un vêtement professionnel qui sert à protéger le corps des salariés contre les risques liés à leur activité. Elle est obligatoire dans certains secteurs, comme l’industrie, la construction ou encore l’agriculture.

La blouse de travail peut être en coton, en polyester ou encore en matière synthétique. Elle peut être fabriquée sur mesure ou bien achetée dans le commerce.

La blouse de travail est un vêtement professionnel qui sert à protéger le corps des salariés contre les risques liés à leur activité.

L’importance des blouses de travail

Les blouses de travail peuvent être utilisées pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont utiles lorsque vous devez effectuer des tâches qui demandent une certaine propreté, comme les laboratoires ou les hôpitaux. Ainsi, le port d’une blouse de travail est essentiel pour protéger votre tenue vestimentaire et éviter d’être contaminée par des microbes. De nombreuses entreprises exigent que leurs employés portent des blouses de travail en fonction du type de travail qu’ils accomplissent. Par conséquent, si vous souhaitez trouver un poste dans un laboratoire ou un hôpital, il est important que vous possédiez une blouse de travail adaptée à cet usage. Ensuite, les blouses sont également indispensables lorsque vous allez au ménage ou lorsque vous réalisez des tâches ménagères.

Il y a lieu de souligner que la plupart du temps, ces activités ne requièrent pas obligatoirement une grande propreté. De ce fait, si vous souhaitez effectuer ces types de missions sans avoir à porter une tenue complète (pantalon et chaussures), il est judicieux que vous optiez pour une simple blouse qui couvrira votre corps et votre torse afin que personne ne puisse voir ce dont vous êtes en train de faire.

La création d’un logo est une étape incontournable pour la réussite d’une entreprise. Cette image visuelle va permettra à celui-ci d’identifier son projet rapidement et facilement parmi beaucoup d’autres acteurs du secteur similaires au sien.

blouse de travail

Avantages et inconvénients des blouses de travail

Les blouses de travail, ou encore les tenues de travail, sont des tenues qui permettent aux professionnels d’être protégés du froid et de la poussière.

Les blouses de travail peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux comme le coton. Elles doivent être dotées d’une coupe confortable et facile à enfiler. Si vous souhaitez acheter une blouse pour un usage professionnel, il est important de vérifier que le produit est conforme aux normes françaises et européennes en vigueur relatives au port des équipements de protection individuelle (EPI).

Il existe plusieurs types de blouses pour les professionnels : La blouse médicale : elle doit posséder une capuche ainsi qu’un col montant réglable. Elle doit disposer d’une fermeture par boutons pression et par boutons-pression.

La poche poitrine doit faire office de poche stylo.

Lorsque vous achetez une blouse médicale, assurez-vous que la taille soit bien adaptée à votre morphologie.

Vous pouvez trouver des modèles sur mesure chez certains fournisseurs spécialisés ou sur internet.

La blouse de bricolage : elle permet d’effectuer des travaux en extérieur avec un maximum d’ergonomie grâce à sa coupe près du corps et sa longueur genoux. Pour ce type de blouse, la capuche est généralement absente afin qu’elle ne puisse pas obstruer votre visibilité lorsque vous effectuez des tâches en hauteur comme le bricolage ou l’accrochage d’un tableau au mur par exemple.

Les différents types de blouses de travail

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez offrir à vos employés des blouses de travail qui leur permettent d’être protégés contre les risques auxquels ils sont exposés.

Il est important de prendre en considération différents critères pour choisir la bonne blouse. Par exemple, il faut savoir qu’il existe des modèles qui sont réservés au milieu médical et d’autres qui ne le sont pas.

Vous devez également connaître les différentes normes en vigueur pour pouvoir faire votre choix avec plus de facilité.

Les critères à prendre en compte ? Le type de tissu utilisé pour fabriquer la blouse, son design ou encore sa coupe peuvent être pris en compte afin de bénéficier d’un produit adapté à vos besoins.

Il faut également savoir que ces accessoires doivent respecter certaines normes comme celles relatives aux matières inflammables ou celles liées au port de charges lourdes, par exemple.

La blouse doit également remplir certains critères afin d’être conforme aux normes européennes EN ISO 20471 :2013 (protection des personnes contre les risques ménagers) et EN ISO 11611 :2010 (résistance chimique).

Vous pouvez donc opter pour des modèles traités anti-tâches ou résistants à l’abrasion par exemple.

Comment choisir sa blouse de travail

Choisir une blouse de travail est souvent un choix cornélien. En effet, il s’agit d’un élément indispensable pour protéger le salarié des risques de contamination. Cependant, elle doit également être confortable, mais surtout pratique et facile à porter. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la matière ainsi que de la coupe du vêtement.

Il ne faut pas oublier que c’est un vêtement qui va être porté jour après jour et ce durant plusieurs années.

Les marques de blouses de travail

Les marques de blouses de travail? Il existe un grand nombre de marques sur le marché, et chacune propose des produits différents.

L’offre est très vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, les prix varient beaucoup d’une enseigne à l’autre, ce qui peut être déroutant pour les consommateurs.

Les prix peuvent fluctuer du simple au double, voire plus.

Il existe également des modèles proposés à la vente au détail mais qui ne sont pas destinés aux professionnels. Par ailleurs, il faut savoir que si vous achetez une blouse de travail dans une boutique spécialisée mais non certifiée ou marquée CE, elle aura moins de valeur qu’une blouse certifiée CE provenant d’un fabricant européen réputé.

Le logo CE (ou marque communautaire) garantit la conformité des équipements aux exigences essentielles de santé et sécurité établies par le règlement (CE) n°1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (Risques chimiques).

Entretenir sa blouse de travail

Il est important de savoir que la blouse de travail peut être source d’une certaine gêne. Elle se porte parfois en dessous d’un vêtement, et il faut donc faire attention à ne pas la froisser ou la tacher.

La blouse de travail peut également être source d’inconfort et entraver les mouvements lorsque le temps est humide ou quand il y a du vent. Cela devient une véritable contrainte lorsqu’elle doit être portée pendant plusieurs heures, comme cela peut être le cas pour les infirmières qui sont souvent amenées à rester debout.

Il est donc important de bien s’assurer que votre blouse de travail répond aux normes en vigueur, mais surtout qu’elle soit confortable et pratique. Pour cela, assurez-vous qu’elle puisse se fermer facilement grâce à des boutons pressions, des crochets ou des sangles. Privilégiez une blouse qui offre un large col et une longueur suffisante pour couvrir les bras et le bas du dos. Préférez celles qui sont fabriquées avec des tissus respirants afin de maintenir votre température corporelle constante. Choisissez un modèle muni d’une pochette au niveau du dos afin de protéger vos clés ou votre smartphone lorsque vous êtes en déplacement au sein de l’entreprise.

Pour les personnes travaillant dans un environnement sain, la blouse de travail est une solution efficace. Elle est à porter en toutes circonstances et ne doit pas être choisie au hasard. Il faut bien se renseigner sur le modèle, la matière et l’épaisseur de la blouse avant de faire son choix.

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